Que vous déménagiez à l’autre bout du pays ou dans une ville voisine, la préparation d’un déménagement peut être stressante et accablante. Les détails sont innombrables : faire des cartons, désencombrer, trouver des déménageurs fiables et, éventuellement, préparer votre maison à la vente. Apprenez à vous préparer à déménager comme un pro grâce à notre guide qui vous permettra de rester sans stress, organisé et sur la bonne voie.

Élaborer un plan

Dès que vous savez que vous allez déménager, élaborez un plan général et préliminaire. Voici les éléments à prendre en compte dans ce plan :

  • Que faut-il faire dans votre maison actuelle ? Avez-vous besoin de désencombrer, d’emballer ou de faire de petites rénovations si vous vendez votre maison ?
  • Réfléchissez à un budget et estimez le coût de votre déménagement ; tenez compte du coût de tout ce qui est nécessaire, depuis le ruban adhésif, le papier bulle et les cartons de déménagement jusqu’aux frais de l’entreprise de déménagement.
  • Que devez-vous acheter ou faire pour que votre nouveau logement soit prêt à être emménagé ?
  • Quand recevrez-vous les clés de votre nouveau logement pour pouvoir commencer à y emménager ?

Décider d’engager des déménageurs ou de déménager soi-même ?

Avez-vous besoin de faire appel à des déménageurs ou êtes-vous prêt à bricoler ? Voici ce qu’il faut prendre en compte :

– À quelle distance se trouve votre nouveau domicile ?

– Quelle est la quantité d’objets à déménager ?

– Y a-t-il des pièces lourdes, héritées de la famille, qui doivent être déménagées ou avez-vous surtout des petits meubles de la taille d’un appartement ?

Vous avez plusieurs options pour engager des déménageurs, en fonction de votre budget. Les formules hybrides vous permettent d’emballer votre maison vous-même et l’entreprise de déménagement se charge de tout déplacer pour vous. Vous pouvez également opter pour un service complet et demander à une entreprise de déménagement d’emballer, de déplacer et de déballer tout pour vous.

Créer un calendrier détaillé

Un déménagement comporte de nombreux éléments qui évoluent rapidement. L’établissement d’un calendrier détaillé, jour par jour, vous évitera d’oublier des étapes et des détails cruciaux. Si possible, commencez huit semaines avant votre déménagement. Vous pouvez par exemple inclure dans votre programme journalier quelles sont les pièces que vous allez désencombrer et emballer, et quels sont les jours où vous le ferez ?, etc. 

Prévoyez du temps pour vous occuper des petites choses avant le déménagement, comme le nettoyage du garde-manger, le paiement des factures, le transfert des ordonnances et le retour des livres de bibliothèque, par exemple.

Triez vos affaires

Après avoir établi votre programme, commencez à désencombrer. Il n’y a pas de meilleur moment qu’un grand déménagement pour passer en revue toutes vos affaires. Le fait de désencombrer avant le déménagement vous permet également de transporter moins de cartons remplis d’objets que vous jetterez probablement de toute façon.

Donnez-vous suffisamment de temps pour décider de ce que vous voulez garder, de ce que vous voulez donner à vos amis et à votre famille, de ce qui peut être donné et de ce qui ne fonctionne plus et doit simplement être jeté.

Vendez vos objets

Après le désencombrement, l’étape suivante consiste à vendre les objets que vous ne voulez pas emporter, offrir, donner ou jeter. Essayez de réserver une journée pour organiser un vide-grenier afin de vendre le plus d’objets possible et de ne pas avoir à les transporter. Si vous le pouvez, prévoyez du temps pour essayer de vendre des articles tels que des vêtements ou des meubles. Vous pouvez aussi dédier et étiqueter une boîte remplie de petits objets, comme des vêtements, des accessoires et des bijoux que vous souhaitez vendre, afin de commencer le processus dès que vous vous serez installé.