souscrire à une assurance vie senior

L’assurance-vie est, dans la majorité des cas, considérée comme un véritable couteau suisse de l’épargne. L’adaptabilité, l’efficacité et le potentiel de l’assurance-vie garantissent le bien-être et la sécurité des assurés. Les contrats sont en effet commercialisés en deux options par des compagnies d’assurance : soit par le biais des intermédiaires (courtiers ou conseillers en gestion de patrimoine) soit de manière directe. Alors si vous lisez cet article, il est clair que vous êtes convaincus de l’intérêt qu’apporte ce type d’investissement. Et vous vous dites que souscrire à une assurance-vie constitue une meilleure alternative pour assurer votre avenir et celui de vos proches. Cependant, nombreux d’entre vous ne savent pas encore comment souscrire à une assurance-vie. Voici alors nos conseils, autrement dit, les principales étapes à suivre pour trouver une bonne assurance-vie.

1re étape : renseignez-vous et posez les bonnes questions

Mieux vivre la retraite chez les seniors commence par le choix d’une bonne assurance-vie. Pour ce faire, vous devez commencer par définir vos objectifs et connaitre vos attentes. Il y a en effet trois questions que vous devriez répondre pour y parvenir.

Avez-vous une épargne de réserve en cas d’imprévu ?

Avant tout, il convient de rappeler que les fonds investis dans un contrat d’assurance-vie ne sont pas bloqués. Toutefois, il est nécessaire de disposer d’une épargne d’imprévu sur un livret d’épargne par exemple. La conservation d’une épargne de précaution vous permettra d’éviter le long délai de rachat partiel ou total sur un contrat d’assurance-vie. Il s’agit ici d’un sursis d’environ un mois. Mais avec une épargne de réserve, le virement depuis votre livret sera instantané. Donc généralement, il est recommandé de conserver jusqu’à six mois, et pas moins de trois mois de revenus sur votre livret d’épargne.

Quel montant souhaitez-vous placer au départ ?

Ici, si vous voulez tout simplement prendre date, ce qui veut dire ouvrir un contrat en effectuant un premier versement, quelques centaines d’euros vont vous suffire pour souscrire à un contrat d’assurance-vie. Mais selon votre patrimoine financier, vous pouvez toujours investir une somme d’argent plus conséquente.

Disposez-vous d’un patrimoine diversifié ?

La diversité de votre patrimoine financier est importante avant de souscrire à un contrat d’assurance-vie. De manière générale, celui d’un ménage est généralement constitué de biens immobiliers, de meubles et de placements financiers. Il est donc important, voire capital, de répartir votre argent sur plusieurs et différents supports. Cela va vous permettre de réduire le niveau de risque, mais aussi d’améliorer la rentabilité de vos placements. À ce titre, l’assurance-vie constitue une excellente solution de diversification de votre patrimoine financier.

2e étape : choisir un contrat d’assurance-vie qui correspond à votre profil

La deuxième étape de la recherche d’une assurance-vie c’est de choisir le type de contrat qui correspond à votre profil. Donc une fois que vous avez déterminé vos objectifs et vos attentes, il est temps de définir la finalité de votre placement. C’est-à-dire : est-ce tout simplement pour diversifier votre épargne ? Avez-vous besoin d’augmenter de manière potentielle la rémunération de vos investissements ? Vous cherchez à constituer un complément de revenu ? Vous devez préparer votre retraite ou encore, vous avez besoin d’optimiser la fiscalité de la transmission de votre patrimoine en cas de décès ?

Dans tous les cas, il faut privilégier l’ouverture d’un contrat d’assurance-vie. Ainsi, vous pouvez investir sur un support fonds euros à capital garanti ou sur des supports en unités de compte. Notamment l’OPCI ou Organisme de Placement Collectif en Immobilier, OPCVM ou Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières, SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier, etc.

Petit rappel

Il est à noter que les assureurs ne s’engagent pas sur les valeurs des unités de compte, mais sur leur nombre. Cela parce que leur valeur peut se tendre à la hausse ou vers la baisse selon l’évolution des marchés financiers. Donc c’est à l’assuré de supporter seul les risques de perte de capital. D’où l’importance de prendre en compte la durée prévue pour l’investissement, mais aussi votre appétence au risque avant de décider de placer votre capital dans un support comme dans un autre.

Il y a cependant des types de contrats qui vous permettent de répondre à des stratégies d’investissement variées et qui correspondent à votre profil.

Les autres paramètres à prendre en compte

À ce stade, il y a d’autres paramètres à prendre en compte pour choisir le bon contrat d’assurance-vie. Par exemple le montant minimum du premier versement et des dépôts complémentaires, le nombre et la diversité des supports de placements (supports immobiliers, fonds euros, OPCVM, etc.) et les frais prélevés par l’assureur à l’entrée, au moment du versement et des arbitrages, ainsi que les frais annuels de gestion.

3e étape : souscrire à votre nouveau contrat d’assurance-vie

Ici, il s’agit de souscrire à votre nouveau contrat d’assurance-vie, une fois que le choix du type de contrait ait été fait. Pour ce faire, vous devez vous munir de certaines pièces justificatives. À savoir : une pièce d’identité en cours de validité, notamment votre CIN, votre permis de conduire de moins de 15 ans ou encore votre passeport. Vous aurez également besoin d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et d’un relevé d’identité bancaire. Enfin, d’autres documents sont susceptibles d’être nécessaires (à vérifier auprès de votre assureur).

La mise en place de votre contrat d’assurance-vie peut se faire sur papier ou de manière dématérialisée en fonction de la compagnie d’assurance que vous avez choisie.

En résumé, souscrire à un contrat d’assurance-vie est un investissement à long terme. Et comme la majorité des placements financiers, l’assurance-vie est assez complexe et risquée. Donc le fait d’investir sur des unités de compte présente des risques de perte de capital si celui-ci n’est pas garanti. Cela dépend en grande partie de la fluctuation à la hausse ou à la baisse des marchés financiers. Mais de manière générale, investir dans un contrat d’assurance-vie constitue une meilleure solution pour préparer sa retraite et assurer son avenir et celui de ses proches.