Quelles technologies pour les soins aux personnes âgées

Selon le recensement américain, le groupe d’âge qui connaît la croissance la plus rapide est celui des « personnes âgées ». Ce groupe, qui comprend les personnes âgées de 85 ans et plus, devrait atteindre 19 millions de personnes d’ici 2050. Cela signifie qu’environ cinq pour cent de tous les Américains feront partie de cette catégorie d’âge la plus élevée.

Si le fait que les gens vivent plus longtemps est une évolution positive, cela signifie également que davantage de ressources seront nécessaires pour maintenir ces personnes en bonne santé et heureuses.

Face à l’augmentation de ce groupe d’âge, l’industrie technologique commence à accorder plus d’attention à la création et à la commercialisation de nouveaux appareils technologiques destinés aux personnes âgées. La plupart de ces technologies ont trois objectifs principaux.

Premièrement, certaines sont conçues pour assurer la sécurité des personnes âgées, qu’elles vieillissent sur place ou qu’elles vivent dans des communautés de personnes âgées. Ensuite, cette technologie vise à améliorer la santé des personnes âgées en surveillant leur état de santé. Enfin, une partie de la technologie est créée pour rendre les aînés plus heureux et plus satisfaits.

Voici quelques dispositifs que vous pouvez envisager d’utiliser pour aider le membre de votre famille âgé à vieillir sur place.

La technologie au service de la sécurité des personnes âgées

Les systèmes d’alerte médicale, dont la technologie ne cesse de s’améliorer, comptent parmi les dispositifs les plus utiles pour assurer la sécurité des personnes âgées à leur domicile. Des sociétés telles que Medical Guardian vendent des systèmes d’alerte en cas de chute pour aussi peu que 30 dollars par mois.

Beaucoup d’entre nous se sont familiarisés avec cette technologie dans les années 1980, lorsque les publicités « Je suis tombé et je ne peux pas me relever » ont été diffusées pour la première fois. Depuis lors, les dispositifs d’alerte médicale sont devenus beaucoup plus sophistiqués. Aujourd’hui, de nombreux systèmes peuvent détecter les chutes, et les proches sont alertés même lorsque l’utilisateur est incapable d’activer un bouton. Les piles des systèmes durent plus longtemps et leur portée est plus grande que celle des générations précédentes de systèmes d’alerte médicale.

Les systèmes de distribution de pilules permettent également aux personnes âgées de vieillir sur place en toute sécurité. Certains de ces systèmes sont si sophistiqués qu’ils peuvent être programmés pour distribuer des médicaments spécifiques plusieurs fois par jour, à des doses variables. Un soignant est averti si les pilules ne sont pas récupérées rapidement. Ces systèmes de distribution de médicaments réduisent le risque d’overdoses accidentelles. Ils permettent également de rappeler aux personnes âgées les horaires compliqués de prise des pilules.

On ne pense pas aux systèmes de sécurité à domicile comme étant des outils pour aider les personnes âgées à vieillir sur place en toute sécurité, mais la technologie peut sans aucun doute être utilisée de cette façon. Des détecteurs de mouvement placés dans toute la maison peuvent surveiller l’activité d’une personne. Les systèmes peuvent être programmés pour alerter les membres de la famille ou les voisins si une activité irrégulière est détectée.

La technologie au service de la santé des seniors

De nombreuses personnes âgées n’aiment pas faire de l’exercice. Lorsque vos hanches vous font mal et que vous avez perdu votre sens de l’équilibre, l’exercice traditionnel est la dernière chose à laquelle vous pensez. Même ceux qui sont capables de se déplacer avec aisance peuvent avoir perdu l’envie de faire de l’exercice régulièrement.

Pour encourager les personnes âgées à bouger, notamment celles qui suivent une thérapie physique à la suite d’une chute, d’un accident vasculaire cérébral ou d’autres maladies dégénératives, certains se sont tournés vers le monde du jeu pour trouver l’inspiration. Neuro Rehab VR est une entreprise qui a trouvé une utilité à la réalité virtuelle pour les personnes âgées. Ses systèmes sont si avancés qu’ils peuvent adapter chaque exercice aux besoins et aux capacités du patient. En portant les dispositifs de réalité virtuelle, les utilisateurs âgés se concentrent sur le scénario virtuel au lieu de se concentrer sur la douleur associée au mouvement.

TrueLoo est un autre système qui surveille la santé des personnes âgées vieillissantes. TrueLoo analyse l’urine et les excréments d’une personne âgée pour déterminer si un problème de santé doit être traité. Étant donné que même une simple infection urinaire peut entraîner des hospitalisations chez les personnes âgées, le système TrueLoo peut sauver des vies.

Les systèmes de surveillance de la glycémie sauvent également des vies chaque jour. Si votre parent âgé est diabétique, vous pouvez être alerté lorsque la glycémie de votre mère ou de votre père devient trop élevée ou trop basse. C’est particulièrement utile pour les personnes qui ne sont pas en mesure de surveiller leur santé.

La technologie au service des seniors

Alexa, Siri et d’autres assistants virtuels permettent aux personnes âgées d’interagir avec la technologie plus facilement que jamais. Les personnes âgées peuvent apprendre des commandes vocales simples pour communiquer avec les membres de leur famille, appeler à l’aide, connaître la température extérieure ou écouter de la musique. Certaines personnes âgées ont adopté cette technologie et l’utilisent pour poser des questions sur le monde qui les entoure. Cette interaction, même si elle se fait avec un ordinateur, peut réduire les sentiments de solitude et d’isolement.

Certains aînés vieillissants peuvent regretter la compagnie des animaux de compagnie. Une entreprise commercialise des animaux de compagnie virtuels pour les personnes âgées. Ces compagnons à fourrure ne sont pas des chats ou des chiens vivants, mais ils sont doux, répondent à quelques commandes simples et n’ont pas besoin d’être promenés ou nourris quotidiennement.

Enfin, les Kindles et les iPads sont des outils formidables pour les personnes âgées vieillissantes. Ils sont relativement faciles à apprendre et à utiliser, et peuvent être utilisés comme un outil de divertissement à guichet unique pour ceux qui ne peuvent pas quitter la maison. Non seulement les proches vieillissants peuvent expérimenter avec la luminosité de l’écran et la taille des caractères pour faciliter la lecture, mais ces appareils peuvent également être utilisés pour écouter des livres audio.

Si le journal quotidien manque à votre parent ou grands-parents âgé, montrez-lui comment s’y abonner via son appareil. Non seulement ils pourront voir le texte plus facilement, mais ils ne risqueront pas de tomber en allant chercher le journal sur le perron chaque matin.

Bien que certains seniors se plaignent de la façon dont la technologie a changé le monde dans lequel ils vivent, de nombreux développements permettent aujourd’hui à la génération plus âgée de vieillir sur place plus longtemps que jamais. Ces dispositifs et développements permettent aux personnes âgées de vivre plus heureusement et en meilleure santé.

La technologie permet également aux membres de la famille de pousser un soupir de soulagement car ils peuvent prendre des nouvelles de leurs proches sans avoir à se rendre continuellement chez eux. Il est beaucoup plus facile de dormir la nuit lorsque vous savez que votre proche est en sécurité, heureux et en bonne santé.