tourisme dentaire

Trouver le juste prix et économiser sur ses soins dentaires est ce qu’il y a de mieux en matière de tourisme dentaire. Surtout en cette période où le prix des traitements est très élevé et où la Sécurité sociale rembourse mal les actes dentaires. Bien que de nombreux patients se tournent vers les cliniques dentaires à l’étranger pour recevoir leurs soins dentaires, nombreux sont ceux qui hésitent encore à franchir le pas. Et cela en raison d’un manque de communication en ce qui concerne le prix des soins dentaires à l’étranger, ou encore d’une incompréhension des procédures à suivre pour trouver une clinique dentaire à l‘étranger. Et c’est justement la raison pour laquelle nous avons décidé de rédiger cet article. Cela afin de vous aider à trouver le bon dentiste, mais surtout pour vous faire connaitre comment éviter les escroqueries.

Comment est-ce possible d’économiser en se tournant vers le tourisme dentaire ?

Depuis déjà une trentaine d’années, le tourisme dentaire a été pratiqué par bon nombre d’entre nous. Et aujourd’hui, c’est une pratique financièrement avantageuse pour réduire notre facture dentaire. Donc si vous avez décidé de faire confiance aux dentistes à l’étranger et que vous envisagez aborder vos soins dans une clinique dentaire à Porto, à Budapest ou à Lisbonne entre autres, il faut avant tout comprendre pourquoi on arrive à économiser jusqu’à 60% sur nos soins dentaires. Et comment certaines cliniques dentaires étrangères, notamment celles de l’Europe de l’Est peuvent-elles proposer des tarifs aussi compétitifs.

À ce stade, si vous vous posez certaines questions, sachez que c’est tout à fait légitime. D’ailleurs, si vous êtes ici, c’est plutôt pour trouver des réponses à vos questions, non ? Vous devez en effet vous demander si :

  • Les procédures dentaires ont lieu dans des cadres différentes de la vôtre ;
  • Les normes sont les mêmes ou si elles sont respectées scrupuleusement ;
  • Les matériaux utilisés sont de qualité supérieure ou non ;
  • Les dentistes sont spécialisés dans un domaine spécifique (implantologie, dentisterie esthétique, soins prothétiques, etc.).

En bref, si vous voulez éviter les escroqueries en matière de tourisme dentaire, la première chose à faire c’est de trouver les réponses à ces questions. Les voici !

Les procédures à suivre pour  vos soins dentaires

Une clinique dentaire fiable et digne de confiance vous expose tout sur le plan des soins dentaires auquel vous devrez faire face. Il en est de même pour chaque opération à réaliser. Pour ce faire, celle de votre choix doit impérativement vous réaliser un devis dentaire gratuit, fiable, précis et détaillé. Ainsi, vous aurez toutes les réponses à vos questions sur la durée de votre séjour, le nombre de visites nécessaires, la somme à réserver pour chaque intervention, etc.

Les normes à respecter

Pour bien choisir votre dentiste et afin d’éviter les escroqueries, il vous faudra comprendre le niveau de professionnalisme de la clinique dentaire de votre choix, ainsi que celui des dentistes. En Europe centrale et en Europe de l’Ouest, il y a des normes précises à respecter en matière de soins médicaux, et donc ces soins dentaires. Il en est de même pour la manière dont ils doivent être effectués.

Donc si vous avez trouvé une clinique dentaire qui répond à ces normes, faites leur confiance. Ce sont ces types de centres dentaires qui peuvent répondre à vos besoins.

Les matériaux utilisés

En matière d’implantologie, le traitement le plus recherché par les patients édentés, il y a ce que l’on appelle le « passeport implantaire ». Donc si vous devez refaire vos dents à l’étranger et que vous avez reçu des implants dentaires, ce document doit vous être remis après la pose de vos implants dentaires. En effet, c’est votre passeport implantaire qui vous offre une traçabilité en recensant certaines infirmations capitales. On parle ici de la référence et du positionnement de l’implant, du numéro du lot auquel il appartient, de l’identité du fabricant (et donc de la marque) et enfin des dimensions de l’implant (sa taille, son diamètre, ses composants, etc.).

Cela dit, le premier volet de votre passeport implantaire, intitulé « Implant Chirurgie », n’est autre qu’une introduction du deuxième volet intitulé « prothèse supra implantaire », relatif à l’implant lui-même. Ici, les informations comprises sont la nature de la prothèse, le type de cément utilisé, les matériaux qui constituent le pilier et le type de connexion choisie.

Les dentistes

Pour trouver un bon dentiste à l’étranger et éviter les arnaques, il faut vérifier les informations sur chaque praticien ou chaque clinique dentaire que vous trouvez sur le web. Pour vous aider à faire le bon choix, le mieux à faire, c’est de vérifier la transparence de son site web. Il doit en effet contenir des informations détaillées sur le médecin ou l’équipe médicale. Notamment son nom complet, sa spécialisation et son expérience en tant que chirurgien-dentiste.

Une bonne clinique dentaire doit en effet avoir une page web comme celle-ci pour permettre aux patients de trouver les informations qu’ils recherchent. Mais aussi pour garantir la transparence des soins proposés et la traçabilité des matériaux utilisés.

Quel est le prix d’un séjour dentaire à l’étranger ?

Si vous envisagez de faire appel à une clinique dentaire étrangère pour la réalisation d’une série de soins importants, cela va nécessiter un transfert temporaire vers un autre pays. Donc mis à part les prix des soins, les frais de séjours sont également à prendre en compte. Le prix total à payer est alors celui des soins et des hébergements. Si vous vous dites que cela n’en vaut pas la peine, vous avez raison si vous effectuez des soins conservateurs (détartrage, traitements de caries, dévitalisation, etc.). Mais quand il s’agit des traitements importants, la possibilité de réaliser des économies est évidente. Et en optant pour la bonne destination, vous pouvez économiser jusqu’à 60% sur l’ensemble de votre séjour dentaire, compte tenu de vos frais dentaires et les factures d’hébergement. D’ailleurs, certaines cliniques dentaires proposent une prise en charge complète, donc vous pouvez toujours les contacter pour bénéficier de ces offres.