infirmière libérale

Passez la soixantaine, les questions de santé ne sont plus à prendre à la légère. Il importe de prendre différentes précautions pour éviter les complications médicales et s’assurer une longue vie. Alors, quelles sont-elles ? Voici nos conseils. 

Un check-up régulier pour prévenir les complications

Ne boudez plus les rendez-vous médicaux. Et, n’attendez pas d’avoir des soucis de santé pour aller voir des professionnels. Un check-up régulier est de rigueur. Tel est le cas du contrôle de votre tension, de votre niveau de sucre, etc. 

Inutile de vous déplacer jusqu’au cabinet de votre médecin à chaque fois pour ce faire. Faites appel à un professionnel qui a déjà réussi son infirmière libérale installation. C’est un prestataire médical indépendant qui peut intervenir chez vous. Il s’adapte à votre emploi du temps et à vos besoins. 

C’est une infirmière à part entière. D’ailleurs, pour légaliser son activité, elle doit avoir passé plusieurs années dans un centre hospitalier. Elle est donc habilitée à effectuer les soins de base. Tel est le cas de la prise des constantes ou de la réalisation des piqûres si besoin. Elle peut aussi vous aider à suivre votre état de santé et à mettre à jour vos documents médicaux. 

Une auxiliaire de vie pour les accompagner au quotidien

Le placement dans un Ehpad n’est pas la seule solution pour garantir le bien-être des seniors. Un maintien à domicile est aussi possible. Du moins, c’est le cas sous réserve de la présence d’une auxiliaire de vie H24 et 7j/7. Et, pour ce faire, demander l’aide des agences de placement spécialisées. Elles vous proposent différents profils de professionnels à même de prendre en charge vos grands-parents. 

Faites la différence entre une infirmière libérale et une auxiliaire de vie. La seconde est le gage du confort du senior. Elle se charge des courses, du ménage, du linge et du repassage et de la préparation des repas. 

Une auxiliaire de vie évite aussi l’isolement du senior. Ce qui impacte sur son bien-être. Elle l’aide à conserver un certain lien social qui réduit les risques de dépression. Ce qui augmente aussi sa capacité à se battre afin de conserver son autonomie. 

Elle agit pour aider le senior et lui faciliter la vie au quotidien. Mais, elle propose aussi différents exercices pour retarder la perte d’autonomie totale. C’est important pour ne pas engager trop tôt le pronostic vital. 

Des exercices physiques et intellectuels fréquents

Un senior ne doit pas simplement se complaire dans son âge avancé. Passez la soixantaine, les exercices physiques sont d’autant plus importants. Le but étant de conserver la mobilité le plus longtemps possible. Évidemment, il ne s’agit pas d’aller dans une salle pour prendre des poids. Un peu de marche quotidienne peut faire l’affaire. Ce qui est possible grâce à l’aide d’une auxiliaire de vie. 

Il y a également les exercices psychotechniques et les jeux de raisonnements. Ils aident à conserver une certaine acuité intellectuelle. On recommande par exemple le sudoku, les jeux de mémoire, les jeux d’analyse, etc. Ils sont ludiques et efficaces. 

Une assurance santé sur mesure 

Oui, vous n’avez pas l’habitude de manger des médicaments. On ne doute pas que vous avez toujours été en pleine forme de votre jeunesse. Mais, vous ne l’êtes plus. Pour pallier plusieurs années où vous avez fonctionné sur les rotules, des médicaments sont à prévoir. Idem des dispositifs médicaux de toute sorte. Et, sans une assurance de santé sur mesure, cela risque de coûter cher. 

Les compagnies vous proposent des formules adaptées à vos besoins et à votre âge. Exit les couvertures pédiatriques ou celles à la maternité. Mais, il faut miser davantage sur les soins optiques, dentaires, etc.