Le tourisme dentaire, le voyage dentaire, le séjour dentaire… Tous ces termes sont utilisés pour désigner l’engouement de la population française à se tourner vers l’étranger pour réaliser des soins dentaires. La cause vient principalement des honoraires pratiqués en France par les cabinets dentaires, ainsi que les taux de remboursement très limités de la Sécurité Sociale et des mutuelles.

D’ailleurs selon les données du CNSE (Centre National des Soins à l’Étranger), le nombre de dossiers de prise en charge de soins dentaires réalisés en Europe augmente chaque année. Il se trouve à plus de 15 %, avec plus de 30 000 patients traités par an. Loin d’être anecdotique, ce mode de voyage a connu une hausse exponentielle depuis maintenant quelques dizaines d’années. De ce fait, les patients se tournent vers les pays extérieurs pour profiter de soins à moindre coût. Ainsi, ils réalisent des économies qui peuvent aller à 50 %, voire plus selon la destination de votre choix.

Le Mexique

 

Encore méconnu par le grand nombre, le Mexique se présente comme une excellente alternative pour réaliser ses soins dentaires. Les tarifs proposés dans le pays se trouvent de 40 à 60 % moins chers qu’en France. En effet, faire un voyage au Mexique ne revient pas extrêmement cher. Vous pourrez séjourner sur place durant une semaine pour un prix aux alentours de 1100 $ soit environ 1000 €.

Aussi, si la sécurité vous préoccupe, sachez que ce pays est la huitième destination la plus fréquentée au monde. D’ailleurs, certaines des villes sur place sont très sécuritaires pour les étrangers. Voici la liste des villes où vous n’aurez plus rien à craindre lors de votre séjour soin dentaire au Mexique : Cancún, Puerto Vallarta, Monterrey et La Paz.

Quant aux infrastructures médicales et les qualités des prestations, elles suivent parfaitement les normes des cliniques et établissements modernes et sont très bien équipées. D’ailleurs, la grande majorité des spécialistes et des dentistes sont des sortants de grandes écoles américaines.

La Hongrie

La Hongrie est la destination favorite des Français pour la qualité de leurs soins dentaires et aussi l’économie réaliser qui peut atteindre les 50 %. Cela permet de profiter d’un rapport au prix ultra compétitif en comparaison à des soins en Europe occidentale, pour un niveau de qualité comparable, voire supérieure.

Budapest, la capitale du pays est reconnue comme la capitale dentaire de l’Europe. La ville pourvoit aux visiteurs un cadre remarquable pour réaliser ses soins dentaires en toute sécurité. Toutefois, il est bien de savoir que tous les soins dentaires peuvent être réalisés en Hongrie, mais ils ne justifient pas tout le déplacement.

Ce sont les soins prothétiques ou les implants qui fournissent le plus d’avantages par rapport aux soins conservateurs et l’orthodontie qui n’apportent aucun avantage financier. De surcroît, les patients recherchent donc en priorité les soins importants tels que l’implantologie dentaire du fait du rapport qualité-prix optimal.

L’Espagne

L’Espagne est la seconde destination favorite des Français pour la réalisation de soins dentaires. Dans ce pays, vous aurez l’occasion de profiter d’une réduction de coûts qui peuvent atteindre 30 à 40 % par rapport aux prix des soins dentaires en France. En étant État membre de l’Union européenne depuis 1986, les soins dentaires y sont remboursés sur la base nationale.

D’ailleurs, grâce à sa proximité, il est possible de faire le trajet en voiture en à peine 3 h selon votre lieu d’habitation. De plus, il existe des vols directs aller-retour qui vous feront gagner encore plus de temps pour des tarifs peu contraignants.

Quant à la qualité des prestations proposées en Espagne, elles sont comparables à celles de la France, mais avec des prix bien plus attractifs.

La Colombie

Une autre destination de choix si vous souhaitez vous dérober des contraintes liées aux soins dentaires en France : la Colombie ! Cette nation se présente comme l’une des solutions les plus économiques avec des tarifs allant de 50 à 75 % moins chères en comparaison à ceux de l’hexagone. Pourtant, cela ne signifie pas que vous perdez en gage de qualité, car c’est tout le contraire.

Les prestations sur place peuvent se comparer à celles pratiquées sur le territoire français. D’ailleurs, le système de santé sur le territoire colombien est très élevé selon l’OMS. De nombreux autres avantages se profilent à l’horizon une fois sur place. Entre autres, le temps d’attente quasi nul pour des soins dentaires, de hautes compétences en esthétiques dentaires, la transparence des antécédents des dentistes.

Aussi, si vous faites un voyage en Colombie, vous pourrez profiter des paysages époustouflants que propose cet État. De plus, l’accueil chaleureux et attachant de la population fera de votre voyage plus qu’un simple séjour pour des soins dentaires. Ce sera avec des souvenirs mémorables et des dents en parfait état que vous retournerez chez vous.

En conséquence, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez choisir de rester en Europe ou bien partir pour l’Amérique latine afin de faire la découverte des lieux et des soins dentaires que vous recherchez avec entrain.