Directeur Commercial et Marketing:

Au sein des entreprises, les branches marketing, communication et commerciale font face à de nombreux défis et changements. Parmi ces derniers, citons l’impact des nouveaux usages digitaux,  ou encore le nombre croissant de canaux de relation client et de communication.

Pour s’adapter à ces nombreuses évolutions, apporter un vent d’innovation, mais aussi optimiser la transformation et l’organisation, l’entreprise peut faire appel à un expert du management de transition.

Dans quelles situations une entreprise peut recourir à l’intervention d’un directeur commercial, marketing et communication de transition ?

Une société peut avoir besoin des compétences d’un directeur commercial de transition pour revoir les circuits de distribution ou le SAV, booster la force de vente ou encore assurer la restructuration de la fonction commerciale.

Concernant le marketing et la communication, vous pourriez avoir besoin d’un expert  pour implanter une nouvelle offre sur votre marché ou un marché étranger,  ou encore pour lancer un projet de rebranding.

Il s’agit d’une infime partie des situations auxquelles une société peut avoir besoin de l’intervention d’un directeur commercial, marketing et communication de transition. Un cabinet de management de transition dispose d’un réseau d’experts compétents qui interviennent dans différents secteurs et disciplines.

Quel est le profil d’un directeur commercial et marketing ?

Parmi les expériences obligatoires, citons la conception et l’adoption des stratégies commerciales et marketing uniques et innovantes, et ce, dans différents contextes et environnements. Ce profil doit savoir identifier les tendances du marché et les opportunités de croissance intéressantes, et adapter les services et les produits de l’entreprise dans cette voie. Le directeur commercial et marketing n’a pas peur de se fixer des objectifs ambitieux et doit être capable de penser à des plans d’actions qui visent à l’atteinte de ces buts.

Le directeur commercial et marketing doit être capable d’évaluer les performances commerciales et marketing et d’anticiper les axes d’amélioration.

Ce profil doit être capable de communiquer de manière professionnelle et de façon claire. Enfin, il doit avoir des compétences en gestion d’équipe.