meilleurs conseils pour le bien-être des seniors

De nos jours, les seniors revendiquent également leur droit au bien-être. Ils sont en effet de plus en plus nombreux à ne pas vouloir vivre sous l’effet des transformations liées à l’âge de la retraite. D’ailleurs, les soins et les activités adaptés aux seniors sont désormais nombreux et répondent aux besoins les plus exigeants de ces derniers. C’est donc notre sujet d’aujourd’hui. Voici alors 5 conseils pour bien vivre le troisième âge ou l’âge de la retraite.

Avoir un regard positif sur soi

Notre premier conseil consiste à avoir un regard positif su vous-même, c’est-à-dire de prendre soin de soi. Pour ce faire, il va falloir accepter ce que vous voyez quand vous vous regardez dans le miroir. Autrement dit, il faut accepter les images que vous envoie le miroir, que ce soient les imperfections ou les faiblesses. Ainsi, vous pouvez entretenir votre corps comme selon vos envies.

Pour ce qui en est des rides sur votre visage, même si les crèmes anti-âge sont populaires, sachez qu’ils ont aussi leurs limites. Alors si vous constatez des rides, il vaut mieux opter pour une crème hydratante. Elles agiront par conséquent à la nutrition de votre peau qui a tendance à s’affiner et à perdre en tonicité avec l’âge. Il s’agit donc de consacrer quelques minutes par jour pour vous faire du bien.

Sinon, quand vient l’hiver, nous avons tendance à nous déprimer avec la rareté du soleil. Ce qui pourrait être une cause de l’intérêt des seniors pour la luminothérapie, un traitement plutôt apprécié par les seniors et qui leur procure une sensation immédiate de bien-être et qui contribue nettement à la régularisation de leur sommeil. Mais il faut faire attention avant d’opter pour ce traitement. Sinon, n’hésitez pas à consulter votre médecin avant tout usage de la luminothérapie.

Les bains thermaux pour une cure de jouvence

Très efficace pour le bien-être des seniors, le thermalisme est une véritable cure de jouvence. Il s’agit également d’une activité qui est au cœur du marché du bien-être en France. Ceci grâce à la concentration élevée en minéraux et en oligo-éléments des eaux thermales. Mais chaque source thermale a ses spécificités. Par conséquent, elle est recommandée pour des problèmes de santé spécifiques. Notamment les maladies cardioartérielles, les affections des voies respiratoires, la rhumatologie, etc. Pour profiter des bienfaits des eaux thermales, il faut au moins une cure de 3 semaines, même sans prescription médicale.

Toutefois, il convient de rappeler que les établissements thermaux ont des programmes spécialement dédiés aux seniors. Donc ce serait facile de trouver celui qui vous convient, en fonction du traitement dont vous avez besoin.

Bien manger pour un bon moral

C’est connu de tous, ce qui passe par notre assiette a une conséquence directe à notre santé et donc à notre bien-être. Donc en cas de dénutrition, ce qui est sûr c’est que l’on se confrontera à une faiblesse. La perte de l’appétit et du goût, le désintérêt pour le repas ou encore la difficulté à s’approvisionner en produits frais seraient en effet les premières causes de la faiblesse des personnes âgées. Donc pour un senior qui vit tout seul dans un endroit isolé, il est important, voire capital, d’avoir une bonne alimentation. Pour ce faire, si vous ne pouvez pas préparer votre repas, ou encore si vous avez une mobilité réduite, n’hésitez pas à faire appel à des services de livraisons de repas à domicile, ou encore les services d’aide à domicile pour senior.

Sinon, il est également envisageable de résider dans une résidence pour personnes âgées pour bénéficier d’une réponse plus adaptée à vos besoins de meilleure alimentation.

N’oubliez pas de faire du sport !

Ce n’est pas qu’on est âgé qu’on doit rester inactif. Bien au contraire, le bien-être des seniors passe aussi par les activités physiques ou non. Par exemple, vous pouvez faire de la lecture ou des jeux sollicitant l’usage de votre cerveau. Il faut également privilégier certaines activités physiques, particulièrement la marche.

La marche fait en effet partie des meilleurs exercices physiques qui procurent du bien-être pour les seniors. C’est le plus simple à faire et seulement 30 minutes de marche quotidienne suffisent amplement à ralentir les effets du vieillissement comme les douleurs articulaires et la fonte musculaire. De plus, le rythme auquel vous marchez a un effet stimulant sur votre moral.

Pour ceux qui ont encore la force physique nécessaire, autrement dit ceux qui sont plus sportifs, ils peuvent passer à la marche nordique. Ainsi, grâce aux bâtons, cette pratique permettra de soulager vos articulations, de rétablir votre équilibre et de muscler vos avant-bras. C’est donc tout le corps qui est en marche. Mais notre conseil avant de pratiquer la marche nordique c’est de consulter votre médecin et de la pratique au sein d’un club spécial senior. Cela afin de marcher à un rythme qui vous convient.

Sinon, d’autres activités sportives sont également recommandées pour les seniors. Notamment le yoga et la gymnastique douce qui sont des alliés précieux pour garder une bonne condition physique, mais aussi pour lutter efficacement contre la dépression ou le stress quotidien. Ces deux types d’exercices pour seniors permettent aussi d’adopter les bons réflexes en cas de chute.

Enfin, vous devez vous ouvrir à la vie et à votre entourage

Le dernier facteur de bien-être pour les seniors que nous allons aborder c’est la vie sociale. Le maintien d’un bon réseau social est en effet efficace pour vivre à fond l’âge de la retraite. Voyez par vous-même, les personnes qui s’investissent dans des associations ont bonne mine et se réjouissent des moments qu’elles passent avec les autres membres de l’association. Pour certains, la retraite est synonyme de désœuvrement et d’isolement. Mais l’une des meilleures manières de se procurer du bien-être en tant que senior c’est sans doute d’utiliser le temps disponible pour mettre vos compétences et votre bonne volonté au service de tous.

En bref, nous tenons à rappeler que prendre de l’âge ne veut pas forcément dire se résigner à être malheureux. Bien au contraire, il faut continuer à vivre sa vie et trouver notre part de bien-être.