Rénover son logement avant de le vendre permet de rehausser son prix de vente déterminé lors de son estimation immobilière. Mais comment savoir prioriser les travaux qui permettront de revaloriser au mieux son bien immobilier ? Quels travaux sont les plus rentables ?

La manière la plus simple de le découvrir est de faire appel à un agent immobilier pour qu’il vous estime votre maison ou appartement et note les points à rénover. Vous pourrez ainsi lui demander quels sont les priorités et ainsi focaliser les travaux là dessus.

En règle général voici quelques travaux qui permettent de rehausser le prix de vente de votre bien avant de le mettre en vente.

Les travaux de la salle de bain

La salle de bain est une pièce présente dans tous les biens immobiliers, sa décoration et surtout la façon dont cette pièce est équipé a énormément évoluée ces dernières années.

À une époque ou le bidet et les bains à sabots étaient à la mode, une douche à l’italienne aurait été inconcevable. De nos jours les choses ont bien évoluées et les bidets ne sont plus ou reste très peu utilisés. Un agent immobilier en fera de suite note et l’estimation immobilière de votre logement en sera directement impacté.

Vous pourriez par exemple remplacer le bain par une douche et enlever complètement le bidet de la salle de bain ce qui permettrait d’optimiser l’espace de cette pièce et donc de la rendre plus volumineuse. Ces travaux restent assez facilement réalisables et vous permettent de rehausser la valorisation de votre logement.

Remise aux norme de l’électricité

L’électricité touche à la sécurité des habitants du logement, c’est donc pour cette raison sensible que les normes des installations électriques évoluent chaque années.

Malgré le fait qu’il est difficile de faire évoluer son installation chaque année pour suivre parfaitement les normes, si votre installation électrique date de plus de 15 ans alors il est raisonnable de penser que des travaux sont à prévoir.

Pour savoir quels travaux réaliser vous pouvez soit faire réaliser un diagnostic électrique par un diagnostiqueur professionnel ou bien demander à un électricien de vous noter les points essentiels pour remettre au norme votre installation.

Une installation non au norme doit être de toute manière noté et le futur propriétaire doit en être informé lors de la vente. Il sera alors au courant qu’il devra réaliser des travaux et devra donc prévoir un budget. Pour cette raison il risque de négocier le prix de vente si vous ne l’aviez pas anticipé dans le prix.

Remettre au norme son ancienne installation électrique permet donc de rehausser le prix de vente de son bien immobilier et de rassurer les personnes intéressées par l’achat de votre logement.

Revue de la cuisine

La cuisine est quand à elle une des pièces les plus importante pour la plupart des habitants d’un logement en France.

Un des points particulièrement important qu’il faut noter et corriger est la proximité des prises électriques avec les points d’eau. Très dangereux et souvent négligé à l’époque, il devrait être revu par le diagnostiqueur immobilier et sera résolu si vous remettez aux normes votre logement. Dans le cas contraire notez bien qu’il sera fortement conseillé soit de bouger les points d’eau soit de condamner ces prises électrique et en créer de nouvelles plus loin.

Encore un fois ces travaux sont essentiels et vous permettront d’avoir un résultat d’estimation immobilière dont le prix de vente sera plus élevé.