Rivière de Cayenne

Mélangez un climat tropical, une cuisine créole, des cafés sur les trottoirs, des gendarmes et voilà, vous avez le charmant mélange qu’est Cayenne, la capitale de la Guyane française.

La Guyane française est un département d’outre-mer de la France, et l’influence française est un élément majeur de l’attrait de Cayenne. Les exemples restants de l’architecture coloniale française, les palmiers qui ombragent les places, les contributions ethniques à la culture et à la cuisine se mélangent pour former un ensemble attrayant.

L’emplacement de Cayenne sur une petite péninsule vallonnée entre les rivières Cayenne et Mahury témoigne de son importance en tant qu’avant-poste français, puis des conflits avec le Brésil et le Portugal, les Néerlandais et les Britanniques, avant de redevenir une colonie française.

Choses à faire et à voir à Cayenne

Du peu qui reste du Fort Cépérou, on a une bonne vue sur la ville, le port et le fleuve. Explorez les principales places :

  • Place Grenoble pour voir les principaux bâtiments publics : la mairie, la poste et la préfecture ;
  • Faites une pause dans votre visite de la ville sur la Place des Palmistes, le principal lieu de rassemblement de Cayenne. Les palmiers ombragent cette place qui constitue un excellent point de départ pour faire du tourisme, se détendre, observer les gens ou pique-niquer. La zone s’anime le soir, lorsque la chaleur s’estompe et que les habitants affluent dans les bars et les cafés du quartier. Entourée de bâtiments de l’époque coloniale, la place abrite également une statue du leader français libre Félix Eboué ;
  • Pour un instantané authentique de la vie locale, visitez le marché de la Place Victor Schoelcher, nommé d’après l’homme qui a mis fin à l’esclavage en Guyane française. Arrêtez-vous pour acheter des fruits et légumes frais, des épices, des tissus, des vêtements, des parfums parfumés et des souvenirs artisanaux locaux. Dégustez un bol de soupe vietnamienne chaude ou sirotez un jus tropical en parcourant la myriade de vendeurs ;
  • La place du Coq est le site du principal marché de Cayenne.

Le Musée départemental présente une combinaison éclectique d’histoire naturelle, d’archéologie, de matériel colonial et d’informations sur les colonies pénitentiaires, tandis que le Jardin botanique met en valeur les abondantes plantes tropicales et le feuillage de la région.

Visitez le musée de la Franconie, le musée des cultures guyanaises et le musée Félix Eboué, tous classés comme sites culturels. Enfin, profitez d’un mélange varié de goûts et d’héritage culturel dans la cuisine de Guyane (et oui, Cayenne a bien donné son nom au piment).

Choses à faire et à voir en dehors de Cayenne

Le Centre spatial français de Kourou propose des visites du Centre Spatial Guyanais. Kourou était autrefois le siège de la colonie pénitentiaire connue sous le nom de l’île du Diable jusqu’à la fermeture des derniers établissements pénitentiaires en 1953. La ville a lentement décliné mais est entrée dans l’ère spatiale avec le programme spatial. La ville s’enorgueillit aujourd’hui de bâtiments ultramodernes.

Visitez le mont Favard, l’île Royale, l’île Saint-Joseph et l’île du Diable, le camp de transport de Saint-Laurent du Maroni, qui sont tous classés sites historiques, ou participez à une fête de village pour découvrir les différentes cultures du pays. L’intérieur du pays, recouvert d’une forêt tropicale, est plus facile à explorer avec un groupe de touristes.

Quand partir à Cayenne et comment s’y rendre ?

Située juste au nord de l’équateur, la Guyane française connaît peu de variations climatiques saisonnières. Le climat est tropical, chaud et humide toute l’année, mais la saison plus sèche, de juillet à décembre, est un peu plus confortable. Le carnaval, qui se tient généralement en février-mars, est un événement majeur à Cayenne.

Cayenne dispose d’excellentes liaisons aériennes avec l’Europe et d’autres endroits. Il existe un service de bateaux à vapeur vers d’autres points côtiers, tels que Kourou et Saint-Laurent du Maroni, à la frontière avec le Suriname.